AccueilActu/AgendaÉchec et mat
Échec et mat
Actualité Seniors
Il est des rencontres dont on se souvient longtemps, celle qui nous opposait hier au club d’Aix les Bains ne restera pas dans les mémoires tant le nombre d’occasions de marquer, pour les deux équipes, a été gâché. Bien évidemment une victoire était bonne à prendre, faire un tour de plus en championnat de France est une grande satisfaction pour les joueurs, mais il est vrai que le but de la saison était atteint, et qu’à l’inverse de notre adversaire du jour, notre place en Fédérale 3, l’an prochain, était acquise. Faut-il voir là une première explication à l’entame de match bien « timide » des privadois ? Peut-être ! Aix, hier, avait les dents longues.
Sur le score vierge de 0 à 0, comme toujours, le match démarre et très rapidement et Aix prend les choses en main. Cette équipe offre un jeu complet, pénétrant, plein d’adresse et de recherche tactique. C’est heureux presque de n’être mené que de 6 points au bout de 20 minutes de jeu. L’adversaire échappe au moins deux essais. Puis nos garçons réagissent, marquent une pénalité et à deux reprises manquent de peu de pointer l’essai en but. Nous mettons en difficulté le paquet adverse, les mauls pénétrants sont dévastateurs, mais rien ne passe en ¾.
En seconde mi-temps, nouvelle entame catastrophique. En l’espace de 10 minutes, nos adversaires marquent deux essais. Les « Tango », embrayent, enfin, mais des maladresses, un manque d’application, trop de précipitations face à une excellente défense des savoyards ne nous permettent pas de marquer.
Nous nous inclinons sur le score de 18 à 3. C’est une victoire logique des savoyards qui ont montré un très beau visage hier : équipe complète et efficace sur tous les plans de jeu. On pouvait accepter de perdre, mais par exemple un score de 30 à 20 aurait généré moins de frustrations, d’agacements, et donné plus de plaisir aux joueurs comme aux spectateurs.
Voici trois ans nous avions appris que terminer tardivement une saison rendait le début de la suivante très difficile. Prenons le positif, cette sortie du championnat dégage du temps pour préparer la saison prochaine, et à n’en pas douter il sera nécessaire pour étoffer le groupe et préparer physiquement ceux qui feront le jeu.