SC Rugby Privas

AccueilActu/AgendaUne belle rencontre au stade du Lac

Une belle rencontre au stade du Lac

Actualité SeniorsInformations générales

il y avait foule au stade du Lac ce dimanche pour assister au derby entre Montélimar et Privas. Beaucoup d’inquiétude avant le match était perceptible dans les discussions entre les amis du rugby. Comment notre équipe allait-elle se comporter ? Ferons-nous bonne figure ? Surtout que nous ne soyons pas ridicules en prenant « lourd », en reculant dans les mêlées.

Il n’en fut rien, et ce pour les deux équipes, même si le score est sévère, 41 à 0, pour l’équipe réserve et ne reflète pas réellement le rapport de force, la prestation de l’équipe première méritait mieux que cette courte défaite (13 à 8).

Les deux rencontres, qui se sont déroulées dans un excellent esprit, ont mis en évidence la différence de niveau entre la compétition « honneur et la F3 ». Le jeu est beaucoup rapide, intense, avec peu de maladresses. Les espaces de pénétration sont réduits et les placages dissuasifs.

L’équipe « Réserve », met en place beaucoup de bons mouvements de jeu, mais est rapidement dépassée par une équipe Montilienne capable d’enchainer des temps de jeu. Réduite à un statut de défenseur en seconde mi-temps (15 à 0), où les placages manqués coûteront très chers, elle n’arrivera pas à sauver l’honneur.

Si le résultat de la « Réserve » ne laisse pas de regrets, en revanche le résultat de la « Première » nous fait entrer dans la frustration. Mené 13 à 0, à la mi-temps, faute peut-être de ne pas avoir cru à ses chances, l’équipe laisse échapper une victoire à sa portée : deux essais refusés par l’arbitre, trois pénalités et une transformation manquées. Le bonus défensif console un peu, d’autant plus que l’ambition de Montélimar était de repartir avec le bonus offensif, mais que faut-il retenir de cette rencontre ?

Nous avons clairement mis en danger une équipe donnée pour plus forte que nous dans les phases de jeu groupé. Nous les avons fait reculer et pris de ballons à la touche. De notre point de vue, nous pensons avoir souffert d’un déficit dans la transformation du jeu et l’enchainement jeu groupé – jeu déployé et certainement d’un peu de naïveté et de timidité en début de rencontre. L’équipe a été plus qu’à la hauteur, chaque joueur a tenu son rôle avec courage et détermination. Cette équipe, de par la qualité des joueurs et leur engagement peut tenir sa place dans la compétition et aborder de manière optimiste la suite des évènements.

 

  • Ville de Privas
  • Communauté de communes Privas Centre Ardèche
  • Conseil général de l'Ardèche
  • Comité Drôme Ardèche de Rugby
  • Fédération française de rugby
  • Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative